mardi 14 décembre 2010
The Firestarter
Synopsis officiel:
"Eddy Nixon est le Firestarter. Super héros célèbre, membre de l'illustre PowerSquad, il mène une vie empreinte d'opulence et de célébrité. Jusqu'au jour où…"
Artistique:
Steuf entame l'album en dessinant lui-même les 6 premiers épisode.
L'intrigue se centre sur Eddy Nixon, alias the Firestarter, super-héros privé de ses pouvoirs.
Il mène l'enquête pour le Power Squad, suite à un meurtre perpétué par l'un des membres du groupe de super-héros.
L'intrigue fait un peu pensé à Watchmen, surtout quand l'un des membre du Power Squad meurt. Mais on se laisse entrainer par le personnage principal (très politiquement incorrecte) et par les dialogues percutants qui font mouche à chaque fois.
Pour la suite de l'album, Steuf continue d'écrire, mais cède le dessin à d'autres artistes invités.
Ce qui n'est pas un mal, car malgré des efforts visibles et louables sur les personnages, les failles des décors et perspectives sautent aux yeux. Steuf est un excellent scénariste, mais malheureusement pas un assez bon dessinateur pour être à la hauteur de son projet.
Eric Van Eslande prend la suite pour deux one-shot centré sur le personnage secondaire de Terran.
Toujours écrit par Steuf, les origines de Terran nous ont dévoilés. Abordant le racisme comme toile de fond, le récit ne prend aucun détour pour ne pas tomber dans le politiquement correct édulcoré.
Un vrai plaisir, servit par le dessin toujours efficace de Eric qui se permet au passage un relooking très efficace des personnages.
Juste le passage du flash back, qui n'est pas très évident à comprendre du premier coup.
Le recit se concentre à nouveau sur Eddy Nixon aka the Firestarter et sa réaction face à la mort d'un des membres du Power Squad.
Le dessin est assuré par Gregory Servais et se rapproche un peu de ce que faisait Steuf.
Un trait efficace, mais il aurait été de bon ton de faire attention à la cohérence d'un plan à l'autre, notamment sur le flingue que porte Eddy (erreur pardonnable sur les arrières plans, mais pas forcément sur un objet ou un personnage au centre de l'attention).
Épisode en demi-teinte qui ne fait pas vraiment progresser l'action, malgré de très bons dialogues.
Retour de Eric qui illustre un court épisode qui nous dévoile une partie de l'intrigue et relance l'action.
Épisode qui relance l'aventure et donne grandement envie de lire la suite.
Tandhruill illustre une page pour conclure l'album, mais elle semble être la page de trop.
N'apportant rien à l'intrigue, elle coupe le climax de l'épisode précédent et casse malheureusement l'ambiance malgré un dessin original et en adéquation avec l'univers.
Dommage.
Edition:
La première chose qui surprend avec l'édition est la taille de l'album, un peu inhabituel pour ce type de BD et augurant l'absence de l'effet de réduction.
La couverture est superbe, mais l'aspect lisse et monochrome contraste avec les dessins et l'ambiance plus "crade" du contenu à l'intérieur.
La quatrième de couverture est plus adapté dans ce coté crade par exemple.
Le synopsis qui accompagne la quatrième de couv aurait du être plus étoffé, car il ne donne pas envie. Le mot de la fin "Jusqu'au jour où…" fait un peu cliché et ridicule.
L'album aurait gagné à ajouter un coté "deluxe", avec un mot de l'auteur, des croquis ou quelques bonus. Mais cette critique n'a pas grande valeur, ne connaissant pas les impératifs de coût en fonction du nombre de pages.
Les transitions entre les épisodes sont très bien fait, et très classes.
Gros bémol:
Le deuxième épisode consacré à Terran est malheureusement de mauvaise qualité, les images d'origines étant de mauvaises qualités, les textes et les images sont pixelisés, et c'est très dommage pour le confort de lecture.
Travailler avec un imprimeur de proximité, et non sur internet, aurai permis de faire des bon à tirer qui aurait permis de voir ce type d'erreur.
Conclusion:
Un bon album, très bien scénarisé, souffrant de quelques défaut d'édition et d'un dessin maladroit en premier partie. L'intervention d'autres dessinateurs en fin d'album et les rebondissements augurent du meilleur pour la suite.
Gageons que les défauts d'impression seront corrigés pour pouvoir profiter pleinement du tome 2.
Se procurer cet album:
Le tome 1 du Firestarter est disponible à la vente sur le site The Book Edition:
http://the-firestarter.webcomics.fr/page/the-firestarter-en-vente-chez-the-book-edition
Vivement le numéro#2.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire